La pandémie de coronavirus et le confinement du printemps 2020 ont aidé les sociétés par actions suisses à moderniser très tôt leur droit des sociétés par actions : au moyen d'une ordonnance Covid, le Conseil fédéral a également permis aux actionnaires d'exercer leurs droits sous forme électronique. En conséquence, il a introduit très tôt un instrument qui devrait être introduit avec la réforme du droit des sociétés par actions, qui avait déjà été négociée au Parlement pendant plusieurs années et finalement adoptée en juin 2020 : l'assemblée générale en ligne. Dans les sections suivantes, nous souhaitons montrer les principales caractéristiques des nouvelles formes de participation aux assemblées générales et expliquer l'influence des mesures Covid jusqu'à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les sociétés par actions.
Le droit des sociétés anonymes passe au numérique
La tenue d'assemblées générales en ligne (AGA) était semée d'incertitudes juridiques considérables avant l'introduction des mesures — limitées dans le temps — liées à la COVID. La révision du droit des sociétés décidée par le Parlement va désormais mettre fin à cette ambiguïté. Il vise à améliorer la gouvernance d'entreprise, même dans les sociétés non cotées, et à moderniser l'assemblée générale annuelle en approuvant des moyens électroniques.
Outre l'assemblée générale conventionnelle avec participation physique, la loi révisée sur les sociétés par actions prévoit les trois nouvelles variantes suivantes de l'assemblée générale :
- assemblée générale virtuelle sans lieu de réunion,
- assemblée générale hybride (assemblée générale avec lieu de rencontre physique et possibilité de participation virtuelle)
- Résolution circulaire (écrite ou électronique)
Les nouvelles formes d'assemblée générale
Assemblées générales virtuelles sans lieu de réunion
Désormais, l'Assemblée générale peut se tenir exclusivement par voie électronique et sans lieu. Cela nécessite toutefois que les statuts prévoient explicitement la possibilité d'une assemblée générale virtuelle. En outre, les statuts des sociétés non cotées peuvent dispenser de la désignation d'un mandataire indépendant. Pour la plupart des sociétés par actions, les deux nécessitent une résolution correspondante de l'Assemblée générale et une modification des statuts.
Dans le cas d'une assemblée générale virtuelle, le bon exercice des droits des actionnaires et en particulier la possibilité de voter ou de les modifier au cours de l'assemblée générale annuelle, ainsi que des résultats de vote non faussés doivent être garantis. Cela nécessite, entre autres, que l'identité des participants soit établie.
Assemblée générale hybride
Les actionnaires qui ne sont pas présents à l'assemblée générale peuvent exercer leurs droits par voie électronique. Dans ce cas, le Conseil d'administration doit réglementer l'utilisation des moyens électroniques et s'assurer que l'identité des participants est établie, que les votes à l'Assemblée générale sont transmis directement, que chaque participant peut soumettre des motions et participer à la discussion. En particulier, l'actionnaire devrait être en mesure d'adopter sa résolution lors de l'assemblée générale annuelle à la suite de la discussion et de voter pendant l'assemblée générale, et pas juste avant, qu'il y participe physiquement ou électroniquement. Enfin, le résultat du vote ne doit pas être falsifié.
Décisions de l'Assemblée générale par voie circulaire
La nouvelle loi sur les sociétés par actions prévoit alors une nouvelle forme d'assembée universelle. Lors de l'Assemblée universelle, une assemblée générale se tient sans respecter les réglementations applicables à la convocation (par exemple, la période de convocation), sauf si l'un des actionnaires s'y oppose. Jusqu'à présent, toutefois, les réunions universelles devaient également se tenir physiquement ou sur mandat et instructions d'un mandataire. Les résolutions peuvent désormais être prises par écrit ou sous forme électronique, à moins qu'un actionnaire ou son représentant ne demande un avis oral.

Entrée en vigueur
La loi révisée sur les sociétés par actions ne devrait pas entrer en vigueur avant 2023. Comme mentionné au début, les mesures spéciales de lutte contre la COVID-19 ont toutefois permis les formes de participation et de prise de décision dans les GV décrites ci-dessus. Le Parlement a désormais inscrit dans la loi Covid-19 sa prolongation jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi révisée sur les sociétés par actions, mais jusqu'au 31 décembre 2023 au plus tard. Cette disposition n'est pas affectée par le référendum contre la loi Covid-19, qui devrait ouvrir la voie à la poursuite de l'AG virtuelle, hybride et circulaire.
Et pourquoi Konsento ?
Chez Konsento, nous avons décidé de vous proposer une plateforme pour tenir des assemblées générales par voie électronique et en ligne conformément à la loi. Vous pouvez également gérer et organiser numériquement vos actions, vos investissements et vos communications.
Les points mentionnés dans ce billet de blog ne sont qu'un très bref extrait des modifications apportées au Code des obligations, qui entreront en vigueur avec la loi révisée sur les sociétés par actions. Cependant, les utilisateurs de la plateforme Konsento bénéficient de la commodité de ne pas avoir à traiter les informations légales. Notre plateforme est conçue de manière à prendre en compte les principales exigences du droit des sociétés par actions, en particulier lorsqu'il s'agit de la tenue de votre assemblée générale virtuelle, hybride ou circulaire. Nos experts juridiques et financiers intègrent leur savoir-faire à la plateforme afin que vous puissiez économiser du temps et des frais de consultation onéreux. Vous pouvez également gagner du temps en utilisant notre plateforme pour enregistrer des informations sur les actions, les résolutions, les résultats des élections, etc.
Souhaitez-vous en savoir plus sur ce sujet sans engagement ou sommes-nous curieux de savoir ce que propose d'autre notre plateforme ? Alors écrivez-nous soit via notre formulaire de contact ou via hello@konsento.ch — nous sommes ravis !

