Protection contre la dilution grâce aux droits de souscription
Quand un société anonyme augmente son capital, chaque actionnaire a le droit d'acheter une part des nouvelles actions correspondant à son action précédente. Ce droit de souscription protège les actionnaires contre la dilution de leur part dans la société et de leurs droits de vote lors de l'émission de nouvelles actions. En conséquence, les revenus de dividendes et le droit de vote des actionnaires sont conservés. Les actionnaires doivent toutefois investir de l'argent supplémentaire pour bénéficier de cette protection.
Ce droit de souscription est particulièrement important pour les petites et moyennes entreprises, en particulier pour les startups. Il joue un rôle moindre pour les grandes sociétés cotées, car les actionnaires peuvent simplement négocier leurs actions sur le marché libre.
Droits de souscription pour les actions nouvelles et les bons de participation
Lorsqu'une SA crée un nouveau capital de participation, les actionnaires ont également des droits de souscription, similaires à l'émission de nouvelles actions. Si le capital de participation a déjà été créé plus tôt, les statuts de la société peuvent spécifier qu'en cas d'augmentation simultanée du capital social et du capital de participation, les actionnaires ne peuvent obtenir que des actions et les participants ne peuvent recevoir que des certificats de participation. En cas d'augmentation irrégulière, les droits de souscription doivent être répartis de manière à ce que la participation des actionnaires et des participants au capital total reste inchangée.
Restriction ou suppression des droits d'abonnement
Les droits d'abonnement ne peuvent être restreints ou supprimés que pour des raisons importantes. Parmi ces raisons, citons l'achat d'entreprises ou d'investissements, la participation des employés, les premiers appels publics à l'épargne, les fusions ou la conversion de capitaux empruntés en fonds propres pour restructurer l'entreprise. Les partenariats stratégiques ou les situations de rachat peuvent également être des raisons importantes.
Ce faisant, le principe de l'égalité de traitement des actionnaires doit être respecté. En outre, les restrictions ou suppressions des droits d'abonnement doivent toujours être nécessaires et proportionnées (principe de l'exercice prudent des droits).
Compétence de l'Assemblée générale
Seule l'assemblée générale des actionnaires peut restreindre ou annuler les droits de souscription, dans le cadre d'une résolution d'augmentation de capital. Cette résolution doit recueillir au moins les deux tiers des voix représentées et la majorité des chiffres d'actions représentés (double quorum). La décision doit également réglementer à qui et dans quelle procédure les droits de souscription retirés ou non exercés sont attribués. Si cela n'est toujours pas clair au moment de l'assemblée générale annuelle, la décision peut être déléguée au conseil d'administration.
Réglementation des droits de souscription non exercés
Si les actionnaires n'exercent pas leurs droits de souscription ou ne les exercent que partiellement, la résolution d'augmentation de capital doit préciser ce qu'il advient des droits de souscription non exercés. Il est courant de dire que le conseil d'administration utilise les actions restantes dans l'intérêt de l'entreprise ou peut les attribuer à d'autres actionnaires ou à des tiers.
Notarisation, rapport d'augmentation de capital et certificat d'audit
La résolution de l'assemblée générale sur l'augmentation de capital doit être notariée publiquement, ce qui inclut également la réglementation des droits de souscription. Le rapport d'augmentation de capital du Conseil d'administration doit documenter le respect de cette résolution, notamment en ce qui concerne la restriction ou la suppression des droits de souscription. Si les droits de souscription sont restreints ou annulés, un auditeur agréé doit examiner et confirmer le rapport. Afin de se passer d'un certificat d'audit, dans la pratique, les entreprises comptant peu d'actionnaires exigent des actionnaires existants qu'ils renoncent à leurs droits de souscription au préalable. Dans le même temps, le Conseil d'administration est habilité à décider de l'utilisation des droits de souscription non exercés dans l'intérêt de la société.
Conséquences des violations
Les violations des droits de souscription statutaires ou statutaires peuvent donner lieu à une contestation de la résolution de l'assemblée générale et à des actions en responsabilité contre le Conseil d'administration.
Conclusion
La gestion correcte et rentable des droits de souscription des actionnaires nécessite une planification prospective de la part du Conseil d'administration. Si de nouveaux capitaux doivent être levés auprès de nouveaux actionnaires dans le cadre d'une augmentation de capital, il est conseillé, pour des raisons de coûts, de ne pas restreindre ou annuler les droits de souscription des anciens actionnaires, mais d'obtenir une renonciation écrite de leur part. Si le nouveau capital ne provient pas d'un investisseur stratégique, le conseil d'administration ne devrait de toute façon pas hésiter à lever des capitaux supplémentaires auprès des actionnaires existants. Dans ce cas, il n'est de toute façon pas nécessaire de restreindre légalement les droits d'abonnement.
Simplification grâce à la numérisation
Konsento numérise les opérations sur titres telles que Assemblée générale et les résolutions du conseil d'administration ainsi que les augmentations de capital. La plateforme innovante simplifie la préparation des résolutions d'entreprise grâce à de nombreux projets de traités, y compris des résolutions d'augmentation de capital. Il s'agit notamment de suggestions concernant la gestion des droits d'abonnement. Dans le cadre d'augmentations de capital crée la solution Konsento y compris tous les documents requis à partir des données disponibles. Outre les bulletins de souscription, le rapport d'augmentation de capital du conseil d'administration ou l'inscription au registre du commerce, cela inclut également les dérogations émises par les actionnaires existants.
Réservez-en un aujourd'hui première consultation gratuite pour planifier la gestion des droits de souscription détenus par vos anciens actionnaires.
Inscrivez-vous à notre newsletterpour se tenir au courant de l'administration des affaires.
Ou suivez-nous sur les réseaux sociaux :

