Observations des tendances issues de 120 assemblées générales
Environ 120 assemblées générales se sont désormais tenues via Konsento, et environ un tiers d'entre elles ont adopté des résolutions qui ont été notariées à distance en ligne par un notaire. Sur la base de ces expériences, nous avons compilé des observations, que nous présentons dans une série de blogs en trois parties. Ce faisant, nous mettons en lumière les tendances qui influencent le succès de la société anonyme dans certains cas au-delà de l'assemblée générale. Chaque blog est consacré à un groupe thématique spécifique et propose des informations et des conseils précieux pour la planification et la tenue d'assemblées générales.
Dans ce blog, nous soulignons que la soif de données et l'analyse des données ne s'arrêtent pas aux assemblées générales et comment les moyens électroniques soutiennent cette tendance.
Intérêt croissant pour l'analyse des données
L'objection est évidente : les solutions logicielles ne sont pas nécessaires pour une assemblée générale en présentiel, surtout si elles ont déjà été réalisées sans moyens techniques par le passé. Surtout lorsqu'il s'agit de petites et moyennes sociétés par actions.
Dans le même temps, nous constatons que l'analyse et le traitement des données ne s'arrêtent pas avant même les assemblées générales : par exemple, le conseil d'administration souhaite savoir avant l'assemblée générale annuelle combien d'actionnaires ou les voix qu'ils représentent se sont enregistrés ou a chargé le représentant des droits de vote ; le représentant indépendant veut vérifier si les instructions ont été saisies correctement au moyen d'échantillons aléatoires par rapport à une exportation de base de données ; le notaire souhaite non seulement afficher les décisions et les résultats des élections avec des ratios de voix exacts, mais plutôt plausibiliser la composition en fonction du comportement de vote des actionnaires individuels par point de l'ordre du jour ; le conseil d'administration de la société cotée souhaiterait soumettre les résolutions avec les ratios de voix exacts à la bourse immédiatement après la clôture de l'AGA ; et, bien entendu, toutes les informations relatives au procès-verbal doivent être extraites de la base de données et insérées dans un projet de procès-verbal. Bien entendu, tout cela peut également être fait manuellement, mais les systèmes électroniques peuvent être utilisés plus rapidement, de manière plus complète et plus précise.
Efficacité grâce aux systèmes électroniques
Bien entendu, ces besoins d'information existaient déjà dans le passé et, bien entendu, ils peuvent également être satisfaits par des moyens et des méthodes analogues. Toutefois, si les assemblées générales sont organisées par voie électronique et se tiennent avec la participation de tous les participants, tels que le conseil d'administration, les actionnaires, les mandataires et les notaires, les données qui en résultent peuvent répondre aux exigences d'information plus rapidement, de manière plus complète et plus précise. En outre, les procès-verbaux, les résultats des votes, les certificats et les demandes de registre du commerce peuvent être préparés plus rapidement et plus efficacement. Les moyens techniques permettent donc de rendre l'ensemble du processus de l'Assemblée générale plus efficace et plus transparent.
Bilan et perspectives
Le premier blog de cette série traitait de l'Assemblée générale en tant que plateforme marketing, tandis que le présent blog soulignait le besoin croissant d'analyses de données. Dans le prochain blog, l'équilibre entre les revendications d'autonomie et le besoin de soutien de la part du conseil d'administration sera examiné plus en détail.
Nous sommes heureux de fournir notre outil GV innovant lors d'un rendez-vous de démonstration sans engagement plus près.
Inscrivez-vous à notre newsletterpour se tenir au courant de l'administration des affaires.
Ou suivez-nous sur les réseaux sociaux :

