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L'Assemblée générale en tant que plateforme marketing

Observations des tendances issues de 120 assemblées générales

Environ 120 assemblées générales se sont désormais tenues via Konsento, et environ un tiers de ces décisions ont été prises et ont été notariées à distance en ligne par un notaire. Sur la base de ces expériences, nous avons compilé des observations, que nous présentons dans une série de blogs en trois parties. Ce faisant, nous mettons en lumière les tendances qui influencent le succès de la société anonyme dans certains cas au-delà de l'assemblée générale. Chaque blog est consacré à un groupe thématique spécifique et propose des informations et des conseils précieux pour la planification et la tenue d'assemblées générales.

Le premier blog de cette série est consacré à la question de savoir comment une assemblée générale affecte le développement de l'image d'une société anonyme.

L'Assemblée générale comme scène pour le marketing d'image

Une assemblée générale bien organisée est non seulement un événement obligatoire, mais également une excellente occasion pour les entreprises de se présenter et de maintenir, voire d'accroître, l'intérêt des actionnaires. Des membres compétents du conseil d'administration utilisent l'assemblée générale annuelle comme une étape pour le marketing d'image et l'image de marque. Dans le cas des biens de consommation, cela accroît l'intérêt pour le produit et fait de l'actionnaire un ambassadeur de la marque. D'autre part, cela peut également susciter l'intérêt pour de nouvelles acquisitions d'actions. Pour les startups et les entreprises en expansion, cela peut avoir un impact sur le succès des prochains cycles de financement, et pour les sociétés cotées, sur le maintien du cap.

Un taux de participation élevé comme facteur de réussite

Afin de trouver un terrain aussi fertile que possible, les conseils d'administration s'efforcent également d'atteindre le plus haut niveau de participation possible grâce à une présentation attrayante de l'entreprise. Konsento les soutient grâce à des fonctions qui envoient des rappels en appuyant sur un bouton à tous les actionnaires qui n'ont pas encore répondu à l'invitation et qui se sont inscrits pour participer à l'assemblée générale annuelle ou qui ont autorisé le représentant indépendant avec droit de vote. Le conseil d'administration peut donc encourager les actionnaires qui n'ont pas encore donné de procuration à participer à l'assemblée générale annuelle. Une telle mobilisation des actionnaires augmente le taux de participation électorale et est souhaitable du point de vue de la gouvernance d'entreprise. Bien entendu, cette fonction est conçue conformément à la réglementation OR et traite les instructions des actionnaires individuels de manière confidentielle jusqu'à l'assemblée générale annuelle.

L'anxiété est une mauvaise conseillère

L'inverse est également vrai : la peur est une mauvaise conseillère. Les conseils d'administration qui souhaitent que le moins d'actionnaires possible assisteront à l'assemblée générale annuelle ne proposent généralement pas de présentations d'entreprise aussi attrayantes que ceux qui utilisent l'événement comme plate-forme de marketing et de marque. En conséquence, ils gaspillent les intérêts des actionnaires participants lors des prochaines assemblées générales ou des augmentations de capital. Le manque d'intérêt pour une assemblée générale électronique est particulièrement évident dans le nombre d'utilisateurs enregistrés (« connectés »).

Conclusion et perspectives

Trop souvent encore, l'assemblée générale est perçue par les conseils d'administration comme un événement obligatoire ennuyeux imposé par la loi et comme un défi avant les questions agaçantes des actionnaires. Cependant, à travers les observations partagées ici, nous voulons montrer que cela représente une bonne opportunité d'attirer les actionnaires en tant qu'ambassadeurs de la marque et de les rapprocher de la société et de sa mission.

Dans le prochain article de cette série, nous examinerons la soif de données de nombreux acteurs et les liens entre les données des assemblées générales, l'analyse des données et la technologie. Nous montrons également comment des outils modernes améliorent l'efficacité et la précision de ces événements d'entreprise importants.

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FAQ

Häufig gestellte Fragen

Allgemein

Comment puis-je également profiter de l'assemblée générale pour préserver l'image de l'entreprise ?

Outre sa fonction légale, l'Assemblée générale est l'occasion de positionner positivement votre entreprise. Avec un message clair, une présentation attrayante et la participation active des actionnaires, vous pouvez renforcer la confiance, accroître l'identification à la marque et jeter les bases d'un soutien à long terme.

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