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Réglementation organisationnelle du Conseil d'administration : réduction du risque de responsabilité grâce à une délégation clairement réglementée

Introduction

La définition de l'organisation d'une société par actions est l'une des tâches fondamentales inaliénables du conseil d'administration. Même dans les PME et les start-up, il est essentiel d'organiser clairement les responsabilités, les compétences, les processus de prise de décision et les contrôles. Le Code des obligations et la plupart des statuts prévoient que le Conseil d'administration peut déléguer la gestion à des membres individuels ou à des tiers. La « disposition peut » couramment utilisée dans le droit et les statuts n'est pas une invitation au pragmatisme informel, mais le point de départ d'une délégation juridiquement sûre : dès que les tâches opérationnelles sont transférées en tout ou en partie, des réglementations organisationnelles sont nécessaires pour déterminer avec précision le contenu et les limites de cette délégation.

Table des matières

  1. Responsabilité du conseil d'administration à l'égard de l'organisation
  2. Obligation légale de publier des règlements d'organisation
  3. Risques de responsabilité dus à des réglementations organisationnelles manquantes ou inadéquates
  4. Avantages en matière de gouvernance des réglementations organisationnelles vivantes
  5. Importance pour les investisseurs et due diligence
  6. Conclusion et comment Konsento soutient

1. Responsabilité du conseil d'administration à l'égard de l'organisation

Le conseil d'administration est la direction générale de l'entreprise et est tenu par la loi de structurer l'organisation de manière appropriée (Art. 716a CO). Il définit les rôles, les compétences, les rapports et les contrôles de manière à ce que l'entreprise soit gérée de manière appropriée, conforme à la législation et consciente des risques. Cette responsabilité incombe au Conseil d'administration, même s'il délègue des tâches individuelles à des comités, à des membres individuels ou à des tiers. Il doit s'assurer que les organismes délégués reçoivent les ressources nécessaires, font régulièrement rapport et que le conseil d'administration exerce réellement son contrôle.

2. Obligation légale de publier des règlements d'organisation

L'autorisation légale (« peut déléguer ») ouvre la possibilité de délégation, mais ne remplace pas sa structure formelle. Si le conseil d'administration délègue des tâches de gestion opérationnelle, qu'il s'agisse de tâches complètes ou uniquement de sous-tâches individuelles telles que les finances, le personnel ou la conformité, un règlements organisationnels écrits obligatoire (Art. 716b CO). Ces règlements décrivent au moins la structure organisationnelle de la direction, la délimitation des tâches et des compétences, les règles de signature et de représentation, ainsi que la nature, la fréquence et le contenu des rapports au Conseil d'administration. En l'absence de telles réglementations, la délégation est considérée comme non autorisé, et la direction reste légalement rattachée à l'ensemble du conseil d'administration. Les règlements ne constituent pas un modèle unique ; ils doivent convenir à l'entreprise, être adoptés par le conseil d'administration et revus régulièrement et modifiés si nécessaire.

3. Risques de responsabilité dus à des réglementations organisationnelles manquantes ou insuffisantes

La responsabilité en vertu du droit des sociétés par actions établit une nette distinction entre une délégation efficace et une délégation inefficace. Si la délégation est effective, la responsabilité des membres non opérationnels du conseil d'administration est réduite à sélection, instruction et surveillance minutieuses des délégués (Art. 754 OR en collaboration avec Art. 717 OR). Si, en revanche, la délégation est inefficace en raison de l'absence de réglementations organisationnelles ou en raison de réglementations inadéquates et non mises en œuvre, l'entière responsabilité de la gestion incombe à l'ensemble du conseil d'administration. En cas de sinistre, aucun membre du Conseil d'administration ne peut alors se prévaloir d'une délégation limitant la responsabilité. La réglementation manquante ou incorrecte constitue un manquement à la due diligence (Art. 717 CO) car le Conseil d'administration s'acquitte de son devoir d'assurer une organisation appropriée (Art. 716a CO) n'était pas conforme. Bien qu'il n'y ait généralement pas de manque d'organisation au sens d'un organe manquant, les risques de responsabilité sont importants ; les décisions prises par la direction de fait peuvent être attribuées à l'ensemble du conseil d'administration, et les assureurs et les tribunaux examinent de manière critique s'il y avait des exigences formelles de délégation et une supervision active.

4. Avantages en matière de gouvernance des réglementations organisationnelles vivantes

De bonnes réglementations organisationnelles clarifient les responsabilités, les décideurs et les exigences d'approbation. Il régule les flux d'informations et les cycles de reporting afin que le Conseil d'administration puisse exercer son autorité de surveillance de manière substantielle. Il garantit que les conflits d'intérêts sont gérés correctement, que les règles de représentation et de signature sont réalisables et contrôlables, et que les réunions et les décisions sont enregistrées de manière cohérente. Dans la pratique, les réglementations mises en œuvre agissent comme un système d'exploitation pour la gestion : elles préviennent les conflits de compétences, réduisent les pertes par friction et augmentent la capacité de réaction en cas de crise, par exemple grâce à des mécanismes d'escalade et de crise prédéfinis ou à l'admissibilité de réunions virtuelles. En particulier dans les startups en pleine croissance, où les responsabilités et les processus évoluent de manière dynamique, les réglementations régulièrement mises à jour offrent de la stabilité sans entraver l'agilité nécessaire.

5. Importance pour les investisseurs et due diligence

Investisseurs professionnels audit dans le cadre de la due diligence non seulement les produits, les marchés et les finances, mais également la gouvernance d'entreprise. Des réglementations organisationnelles compréhensibles, à jour et appliquées indiquent la maturité, la transparence et la capacité de contrôle. Cela montre que le Conseil d'administration prend très au sérieux ses tâches non transférables (Art. 716a CO) cette délégation est mise en place de manière juridiquement sûre (Art. 716b CO) et que les canaux d'information et de prise de décision fonctionnent. En l'absence de telles réglementations, des questions, des retards et souvent l'obligation de publier ou de mettre à jour les réglementations avant la finalisation du financement. Des réglementations organisationnelles résilientes permettent donc de lever plus facilement des capitaux et de réduire les risques perçus.

6. Conclusion et comment Konsento soutient

Le conseil d'administration doit déterminer l'organisation de l'entreprise et s'assurer qu'elle suit le rythme du modèle économique, des risques et de la structure de l'entreprise (Art. 716a CO). Dès que des tâches, même partiellement, sont déléguées, des réglementations organisationnelles sont nécessaires pour rendre la délégation juridiquement efficace (Art. 716b CO) et assure la supervision par le conseil d'administration. Ce n'est qu'alors que l'exonération de responsabilité s'applique à la sélection, à la formation et au suivi des délégués (Art. 754 CO I.v.m. Art. 717 CO). Les responsabilités qui ne sont pas claires ou qui ne sont pas définies par écrit augmentent les risques de responsabilité pour tous les membres du conseil d'administration et affaiblissent la gouvernance. Pour les investisseurs, les règles d'organisation sont une preuve tangible de professionnalisme et de sens des responsabilités.

Konsento soutient les conseils d'administration dans la mise en œuvre pratique : avec Konsento, des règles d'organisation peuvent être établies et maintenues en permanence afin que la délégation, la supervision et les rapports soient liés de manière fiable.

Cette Module de réunion du conseil d'administration fournit également des points d'ordre du jour préformulés et enregistre automatiquement les réunions. Cela inclut expressément un point de l'ordre du jour concernant l'adoption ou la mise à jour du règlement organisationnel ainsi que d'autres points qui aident le Conseil d'administration à s'acquitter de ses tâches de manière juridiquement sûre. Les résolutions peuvent être prises en ligne sous forme de résolution circulaire, afin que les décisions nécessaires soient documentées rapidement et proprement.

Contactez-nous dès maintenant, pour élaborer votre règlement d'organisation et ancrer son maintien au rythme des réunions de votre conseil d'administration afin de garantir une délégation efficace, un contrôle clair et une gouvernance convaincante.

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FAQ

Häufig gestellte Fragen

Produkt

Que comprend le service de Konsento pour la préparation du règlement d'organisation du conseil d'administration ?

De Konsento, vous recevrez les règlements organisationnels adaptés à votre organisation, la résolution du conseil d'administration requise pour les mettre en œuvre sous forme de résolution de circulation électronique, le procès verbal associé et leur stockage dans les archives en ligne de Konsento.

Rechtliches

Quand le conseil d'administration d'une SA suisse doit-il introduire des règles d'organisation ?

Dès que le conseil d'administration délègue des tâches opérationnelles, même des tâches subordonnées, à des membres du conseil d'administration ou à des tiers. Les règlements écrits conformément à l'art. 716b CO sont alors obligatoires. Si le conseil fait tout lui-même, cela n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé comme meilleure pratique pour une organisation ordonnée conformément à l'art. 716a CO.

Rechtliches

Comment les règlements sont-ils promulgués et que doivent-ils contenir ?

Le règlement est de la compétence du Conseil d'administration (Art. 716a CO) ; il n'est pas nécessaire de convoquer une assemblée générale et aucune certification n'est requise. La décision peut être prise lors d'une réunion du conseil d'administration ou sous forme de résolution circulaire. La règlement doit réglementer l'organisation, les tâches/compétences et les rapports (Art. 716b CO) et doit être documentée par écrit et régulièrement mise à jour.

Rechtliches

Que se passe-t-il en cas de délégation sans réglementation organisationnelle ?

En l'absence de réglementation, l'entière responsabilité de la gestion incombe à l'ensemble du Conseil d'administration, et les membres sont également responsables des erreurs commises par la personne déléguée (Art. 717, 754 CO). Avec une réglementation en vigueur, le Conseil d'administration peut limiter sa responsabilité à la sélection, à l'instruction et au suivi des délégués.

Glossar

Règlement d'organisation (Art. 716b CO)

Règlements écrits adoptés par le Conseil d'administration, qui structurent la gestion (postes/fonctions), répartissent les tâches et les compétences, définissent les règles de représentation/de signature et réglementent les rapports au Conseil d'administration. C'est une condition préalable à une délégation efficace des tâches opérationnelles aux membres du conseil d'administration ou à des tiers.

Glossar

Délégation de gestion/délégation autorisée (Art. 716b CO liaison avec les statuts)

Transfert de tâches opérationnelles individuelles ou complètes du conseil d'administration à des membres du conseil d'administration ou à des tiers sur la base d'une clause de délégation statutaire et d'un règlement d'organisation écrit. Conséquences juridiques : La responsabilité globale incombe au Conseil d'administration, mais sa responsabilité se concentre sur la sélection, l'instruction et le suivi des délégués.

Glossar

Responsabilité du conseil d'administration (art. 754 CO ; référence à l'art. 716a/717 CO)

Responsabilité civile des membres du conseil d'administration (et des autres organes de direction) pour les dommages résultant d'un manquement intentionnel ou par négligence à une obligation, notamment en cas de mauvaise organisation (Art. 716a CO) ou de manquement au devoir de diligence et de loyauté (Art. 717 CO). Sans délégation effective, l'ensemble du Conseil d'administration est également responsable des erreurs commises par les personnes déléguées. Une délégation efficace réduit les responsabilités en matière de sélection, d'instruction et de suivi.

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